Escapade dans un bouquet parfumé

Voyages

Il est de ces lieux qui vous marquent, par leur ambiance, leur senteur. L’île de Porquerolles en fait partie. Elle est une bulle de quiétude et de soleil posée sur la Méditerranée.

Se rendre à Porquerolles, c’est comme partir à l’aventure. Prendre un bateau et traverser la mer, être porté par l’air marin, et arriver sur une île sans voitures, où le parfum des pins prend le pas sur celui des embruns.

IMG_1547

Dans le port se mêlent laurier rose et pitosporum. Chauffées par les rayons du soleil, balancées par le vent, ces fleurs diffusent un parfum lascif et entêtant.

Plus loin, dans le village, se trouve une place bordée de platanes et d’eucalyptus. Ce lieu semble sans âge. Enveloppé par des senteurs vertes et poivrées, on se sent hors du temps. Le vent dans les feuilles fait bruisser des souvenirs et des rires d’enfants.

En s’enfonçant dans les terres, la variété d’odeurs se fait plus grande, plus riche. Ça et là se mêlent menthe sauvage et romarin. La flore, gorgée de soleil, est verdoyante et exhale ses nombreux parfums. Chaque promenade est un dépaysement olfactif. Ici des chênes verts, là des palmiers.. L’île se laisse découvrir, se révèle au fil des chemins.

Se rendre à Porquerolles, c’est comme se rendre dans un champ de fleurs et s’y allonger toute une journée. Les senteurs viennent à nous, s’entremêlent, tissent leur toile parfumée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Le mistral ne soufflait pas ce jour-là […] dans cette île de Porquerolles, qui est comme un bouquet parfumé, piqué sur la soie bleue de la Méditerranée. »

Georges Simenon, Les Cœurs Perdus 

 

Une réflexion sur “Escapade dans un bouquet parfumé

  1. This is very interesting, You’re a very skilled blogger.
    I’ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post.
    Also, I’ve shared your web site in my social networks!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s