Déclinaison 2 : Rose Noir de Byredo

Déclinaisons autour de la rose, Parfums

    Pour ce deuxième article de la série « Déclinaisons autour de la rose », je cherchais un parfum plus sombre mais tout autant féminin que le précédent. Avec ROSE NOIR, Byredo nous permet de découvrir une facette de la rose peu connue, riche et mystérieuse.

    De par son nom, ROSE NOIR est quelque peu intriguant : on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, sinon à retrouver la senteur traditionnelle de la rose, telle que nous la connaissons. Mais en humant ce parfum, c’est une toute autre odeur qui s’offre à nous, celle d’une rose à la fois fruitée et animale.

 

  En effet, pour cette création, le parfumeur Jérôme Epinette a utilisé, en plus de la rose damascone qui constitue le cœur du parfum, des notes de freesia et de pamplemousse. Ces deux notes de têtes apportent une tonalité péchue, atténuant la candeur initiale de la rose.

L’élément déterminant quant à la singularité de ce parfum se situe dans les notes de fond. Constituées de citrus, de mousse et de musc elles dévoilent toute l’animalité de la rose. Celle ci se fait plus moderne, plus androgyne.

Cette audacieuse combinaison de senteurs fait de ROSE NOIR un chypré floral à la fois intense et festif. Une rose inattendue, à la fois très féminine mais aussi masculine.

    ROSE NOIR est sans conteste l’un de mes parfums préférés. Mystérieux, animal et suave, il a un sens très particulier à mes yeux. De par sa dualité, il est pour moi l’illustration olfactive du recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire.

Une déclinaison à la fois sensitive et littéraire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s