Pause londonienne

Voyages

    Les voyages. Ils représentent un certain nombre de choses pour chacun d’entre nous. Un nouveau départ, une trêve, une envie… Voyager c’est aussi un moyen de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles odeurs.

    En partant à Londres, je ne m’attendais pas à ressentir autant de soulagement et de bien-être. Loin de l’atmosphère parisienne, qui reste malgré tout pesante, j’avais l’impression d’être une nouvelle personne. Comme si une partie de moi avait attendu le moment propice pour s’épanouir. Cet état d’esprit, conjugué à une soif d’aventure, m’a permis de voir la ville comme je ne l’avais jamais vue auparavant.

 

        Beaucoup d’odeurs ont marqué mon voyage, notamment celle des musées de la ville, tous plus beaux les uns que les autres. Il en ressortait cette même impression de grandeur, de majesté. Le marbre des sculptures et la peinture des tableaux leur donnait ainsi une senteur bien particulière, très difficile à décrire. Un mélange d’ancien, de génie et de passion.

    Les rues de Londres sont elles aussi très parfumées, notamment par la nourriture. En effet, un trouve un peu partout des cafés et des petits snacks. Le plus marquant était durant mon passage dans le quartier de Camden, où une rue entière est consacrée à la restauration. Là bas s’y mélangeaient des effluves épicées  de curry et de safran, agrémentés ça et là par les notes sucrées des stands de pâtisserie.

Une autre odeur a été très présente pendant mon séjour, due à la bruine plutôt fréquente. Il s’agit de l’herbe mouillée. Lors de mon passage dans Hyde Park un matin, juste après une averse, j’ai été submergée par ce parfum. Comme si l’herbe, une fois gorgée d’eau, se laissait découvrir, dégageant une senteur forte et pure.

    Enfin, je suis bien sûr passée à la parfumerie Penhaligon’s, enseigne emblématique, tant pour ses créations que pour ses flacons délicats. La présence d’une cheminée dans le magasin a contribué à faire de cette visite un souvenir olfactif incroyable. L’odeur du feu de bois venait se mêler à celles des parfums de la boutique, leur donnant ainsi un aspect confortable et familier.

Cette petite escapade londonienne a vraiment été dépaysante et revigorante, de quoi donner envie de partir à la découverte d’autres villes !

Vous aussi vous avez déjà vécu une expérience comme celle ci ?  Des voyages fantastiques ou des projets de périple ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

2 réflexions sur “Pause londonienne

  1. Super article avec des photos très jolies ❤
    Mon meilleur souvenir olfactif de voyage c'était le marché à St Paul à la Réunion avec ses mélanges d'odeur de fraise, ananas, coco & épices. Rien que d'y repenser j'ai l'impression de les ressentir ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s