Un parfum de rentrée

Moments parfumés

La rentrée a toujours signifié pour moi quelque chose d’important : la découverte d’une nouvelle classe, les retrouvailles entre amis, l’anxiété à l’idée d’avoir un professeur redouté… La rentrée c’est aussi un merveilleux mélange d’odeurs.

Les premières à titiller mes narines, ce sont celles du pain et du chocolat chaud, elles ont une saveur différente de d’habitude, car imperceptiblement teintées d’effervescence, d’excitation. Ce joyeux remue-ménage, c’est le petit déjeuner pré-rentrée, celui où on exprime une dernière fois ses attentes, ses envies, avant de se lancer dans l’inconnu d’une nouvelle année.

IMG_9275

Vient ensuite le moment de se préparer. Ici, c’est l’odeur de lessive qui prédomine, lorsqu’on enfile les vêtements soigneusement choisis, ou attrapés à la volée, sans soucis. Durant le bref instant où je revêts un tshirt, je me retrouve dans un autre monde, propre et doux, agrémenté par des accents de fleur d’oranger. Puis de nouveau, le réel, ma chambre, l’odeur du vent frais au dehors, qui rentre par la fenêtre. Ca y est j’ai passé ma tête dans le col, le tshirt est enfilé.

Enfin la salle de bain. Les coups de brosse dans mes cheveux libèrent des effluves de shampoing à la camomille.

Il est maintenant temps de faire le choix crucial : quel parfum mettre ? Quelle facette odorante de nous même souhaite-on montrer aux autres en ce premier jour ? Pour moi, ce sera Eau Mohéli de Diptyque, un parfum fort et en même temps pétillant, où l’ylang ylang mohéli, dont le côté enivrant est atténué par la fraîcheur poivrée des baies roses, se révèle au cours de la journée.

Ça y est, il est grand temps d’y aller. Je mets dans mon sac des cahiers, et respire un instant l’odeur si particulière du papier neuf, veloutée et froide.

Un dernier coup d’œil dans la glace, c’est parti.

Une nouvelle année commence.

IMG_9256

3 réflexions sur “Un parfum de rentrée

  1. Ton article donne vraiment envie de se glisser dans l’atmosphère délicate que semble dégager ce parfum ! C’est une bonne façon d’adoucir un peu la rentrée !
    Mégabisous de Milkaboubou

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s